Bienvenue au royaume

Bonjour, amateurs de contes, chercheurs de surprises, voyageurs en imaginaire, vous qui avez dans vos bagages l'innocence de Candide et la grâce d'Alice ! Petite artisane de l'imaginaire, je viens de me mettre à mon... conte. Un, deux, trois... il y en a quinze, je les ai façonnés pour vous régaler, ils sont pétris de tous les ingrédients qui me font vivre : la dentelle des matins de brouillard, celle des oeufs à la neige, la fraîcheur des champs de jonquilles, les lèvres des roses, les ruisseaux qui emportent les chagrins d'amour, les hautes tours d'où l'on voit la mer, ces gens qu'on aime parce qu'ils ne sont pas des anges et la tendresse. Ces quinze contes ne sont ni des reprises, ni des adaptations. Ce sont des textes originaux élaborés à partir de cette matière vivante qui nous fait rire, pleurer, désirer, aimer. Je les ai nommés : Les Contes du palais perdu

lundi 25 juin 2007

La vie de château

L'été capricieux nous a fait cadeau d'un bel après-midi dimanche à Girecourt-sur-Durbion et les visiteurs de la cinquième rencontre des arts ont été nombreux à arpenter les allées du parc du château.
Je partageais mon stand avec Géraldine Passetemps, plasticienne pleine de fantaisie et de talent et nous avons bien bavardé à l'ombre des tilleuls entre deux chalands.
Une centaine d'exposants montraient leur production (peintures, sculptures, chapeaux, bijoux, livres).
Sur la photo Libeth tente d'accrocher sur ma chevelure le dernier bibi que je lui ai acheté.
Je suis ravie d'avoir pu convaincre une quinzaine de visiteurs de choisir mon livre de contes plutôt que les toiles en relief de Géraldine, les chapeaux fous de Libeth ou les fabuleuses bestioles de Delphine Aubry.
Géraldine Passetemps et ses oeuvres.

Merci, vous qui vous êtes arrêtés sans acheter le livre car, comme disait une charmante vieille dame en s'excusant : "on ne peut pas acheter tout ce qu'on voit même quand ça plaît..."
En photo, deux Spinaliens de l'association Pigment T laquelle organise L'été des artistes à Epinal (Chaque samedi, de juillet et août, Place des Vosges, des créateurs exposent leurs oeuvres).
J'ai été émue par ceux qui sont passés et ayant déjà le livre m'ont donné des bonnes notes (à partager avec Sidonie).
Charmée par ce très jeune homme qui ayant feuilleté le livre a été conquis et se l'est fait offrir sur-le-champ. Il a promis de mettre ses impressions sur le blog. Je suis très curieuse de qu'il va ressentir n'ayant pas encore eu ce type de jeune lecteur au masculin pour ce livre.
Merci pour vos compliments, monsieur le maire de Girecourt et pour votre invitation à revenir lors de la journée du patrimoine. Vous m'avez fait une remarque émouvante : que mes contes n'iront peut-être pas à vous et votre épouse qui n'avez connu qu'un seul et long amour. On dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire...
A bientôt !

Merci à Lidia, la parisienne pour ses commentaires enjoués et je compte sur elle pour le bouche à oreille dans la capitale...(Voir la technique du Marquis de Carabas...plus bas dans le blog.)

Des nouvelles de la comtesse musicienne Catherine : elle fait la promotion du Palais perdu en Chine et a promis de nous envoyer une photo d'elle, souriante (forcément, elle sait pas faire autrement) sur la grande muraille, avec le livre de contes serré sur son coeur.
Oui...ça vous rappelle quelque chose... Amélie Poulain et le nain de jardin qui envoyait des photos du bout du monde...
Des nouvelles de la comtesse Claire : elle vient de tourner avec Kristin Scott-Thomas à Nancy dans l'une des scènes du film que réalise Philippe Claudel.
Elle a été choisie parmi 4000 candidats pour figurer dans une scène tournée à la piscine Nancy thermal.
Pourvu que le succès ne lui monte pas à la tête et qu'elle veuille encore s'abaisser à jouer à la comtesse avec nous !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il y a des livres que l'on lit parce qu'on a rencontré l'auteur, parce qu'on a échangé avec lui quelques mots, quelques amabilités. les coontes écrits par Alixe, Simone Schmitzberger, font partie de cette catégorie. J'ai rencontré Alixe à Girecourt-sur-Durbion le dimanche 24 juin. Ce fut une belle rencontre avec la promesse de lui faire part de mes impressions après lecture...J'ai revu Alixe Place des Vosges le samedi 7 juillet, elle était radieuse et sur son 31 (c'est ce qu'elle m'a dit) car elle sortait d'un mariage. Elle s'est presque excusée d'être belle et élégante. Je n'avais pas encore lu le livre.Je promis encore une fois de lui faire un mot et d'aller sur son blog. Nous nous sommes séparés sur ces derniers mots échangés. Ensuite, j'ai regardé tendrement sa silhouette gracieuse traverser la Place des Vosges sur des talons de 12cm...et pas de 31 (comme elle l'avait dit).
Je viens de lire en une traite les Contes du palais perdu. En les lisant, j'ai rêvé que j'étais un petit garçon écoutant une charmante dame me raconter d'une voix délicieuse les histoires de princes et princesses, de rois et de reines de royaumes lointains. Cela peut paraître étrange pour un garçon de mon âge. A la fin du rêve, je compris que cela parlait de notre vie, nos excès, de notre incapacité à aimer, de nos déceptions, nos désirs parfois destructeurs, nos égoïsme, notre ignorance des autres...
Les Contes du palais perdu parlent de tous ces sentiments humains.
Merci pour ces quelques moments.