Bienvenue au royaume

Bonjour, amateurs de contes, chercheurs de surprises, voyageurs en imaginaire, vous qui avez dans vos bagages l'innocence de Candide et la grâce d'Alice ! Petite artisane de l'imaginaire, je viens de me mettre à mon... conte. Un, deux, trois... il y en a quinze, je les ai façonnés pour vous régaler, ils sont pétris de tous les ingrédients qui me font vivre : la dentelle des matins de brouillard, celle des oeufs à la neige, la fraîcheur des champs de jonquilles, les lèvres des roses, les ruisseaux qui emportent les chagrins d'amour, les hautes tours d'où l'on voit la mer, ces gens qu'on aime parce qu'ils ne sont pas des anges et la tendresse. Ces quinze contes ne sont ni des reprises, ni des adaptations. Ce sont des textes originaux élaborés à partir de cette matière vivante qui nous fait rire, pleurer, désirer, aimer. Je les ai nommés : Les Contes du palais perdu

dimanche 27 juillet 2008

Au château de Pange

Déambulation contée dans les jardins du château sous le soleil assurément.
Dame Alixe et ses palais pas encore perdus, depuis un an qu'elle les traîne partout...Etonnant pour une étourdie !

Pascal Minne, flûtiste, harpiste, luthiste...pris à l'improviste. Dites-lui qu'il est sur mon blog. menetrier@gmail.com


Le stand des éditions du Minibus avec Laurence Schluth, illustratrice et Jean-Louis Hippert (L'organisateur du festival D'une Rive à L'autre), toujours partout, le regard de feu, le naseau frémissant et crinière ivoire au vent. Comme signe, je dirais que c'est un Sagittaire.



Anne Bronner, aquarelliste mosellane, artiste voyageuse. Courez sur son site http://allervoir.blogs-de-voyage.fr





Avec une casquette turquoise achetée à Santa Monica et le teee shirt assorti acquis à Epinal et le collier acheté en Chine par Catherine Mellier.




Souvenir de Californie, voilà l'engin avec lequel roule mon fils dans les rues de Venice. Je me demande s'il ne serait pas un peu poète.






Souvenir du Pacifique : j'avais tenté de me changer en mouette et cette fois-là ça avait marché, (parce que c'était le dernier jour et que j'étais tout prêt du vol retour).







Week-end intéressant (le dernier de juillet 2008) au château de Pange en Moselle, pour le second festival de contes organisé par Jean-Louis Hippert et le comité de Nied. Un succès : 500 personnes ont franchi dimanche les grilles de la magnifique propriété où Edith et Roland de Pange accueillaient la manifestation. La marquise a été exquise dans son rôle d'hôtesse et le marquis pas moins.








Après un long silence, (j'étais au bord du Pacifique pour de vrai) je replonge dans l'imaginaire.








Non, je n'ai pas vendu 500 palais (je ne suis pas forte en immobilier), disons une dizaine et cela me va bien. Il y a tant de malheureux de par le monde qui n'en ont même pas un à vendre.








Des rencontres intéressantes : les intervenants sont tous passionnnants : conteurs, musiciens, écrivains, petits éditeurs compétents comme Le Minibus de Claire Pelosato, illustrateurs de talent (coucou Anne Bronner). C'est fou ce que chaque créateur doit se battre pour franchir ce barrage entre son oeuvre et le public. Que d'embûches ! Que c'est dur de faire reconnaître son art et d'obtenir quelques deniers de dédommagement.








Je racontais au petit dej comment un jour j'étais sortie honteuse d'une grande librairie messine où l'on m'avait reproché d'avoir commis un livre de contes...inclassable, pour les pas trop petits et les jamais vraiment vieux. Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Au secours Zazie, je t'attends au prochain métro et je conte les heures, je conte sur toi, ce que je peux être con...contente. Il sera une fois...encore plein de fois...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il y a longtemps que je n'étais pas venue, ceci restera une mine d'infos lorsque je serai retraitée... mamie de tim.