Bienvenue au royaume

Bonjour, amateurs de contes, chercheurs de surprises, voyageurs en imaginaire, vous qui avez dans vos bagages l'innocence de Candide et la grâce d'Alice ! Petite artisane de l'imaginaire, je viens de me mettre à mon... conte. Un, deux, trois... il y en a quinze, je les ai façonnés pour vous régaler, ils sont pétris de tous les ingrédients qui me font vivre : la dentelle des matins de brouillard, celle des oeufs à la neige, la fraîcheur des champs de jonquilles, les lèvres des roses, les ruisseaux qui emportent les chagrins d'amour, les hautes tours d'où l'on voit la mer, ces gens qu'on aime parce qu'ils ne sont pas des anges et la tendresse. Ces quinze contes ne sont ni des reprises, ni des adaptations. Ce sont des textes originaux élaborés à partir de cette matière vivante qui nous fait rire, pleurer, désirer, aimer. Je les ai nommés : Les Contes du palais perdu

vendredi 18 mai 2007

Ciel bleu sur Saint-Léonard

Ciel bleu sur vos têtes rêveuses, chers amis ! Merci d'avoir la tête dans le blog, un pied dans le royaume, à l'heure où la République s'offre un nouveau gouvernement !
Les dernières nouvelles : les Comtesses ont fait un malheur à Saint-Léonard, à la Semaine des arts, vous vous en doutez ! Tout le canton de Fraize qui baignait ce dimanche-là dans une atmosphère féérique, s'est précipité à l'animation, dans la salle de la maison du Saumon (malgré le grand beau temps qui incitait plutôt à la randonnée). Il a fallu ajouter des bancs, des chaises pour faire asseoir tout le monde. Au premier rang un ex-ministre, le maire de Saint-Dié, heureux comme un enfant à qui on raconte enfin une bonne histoire.
Merci encore à Michèle Cuny, l'organisatrice d'avoir barré la nationale afin que le public se trouve automatiquement dévié jusqu'à la salle où trônaient les comtesses.
La comtesse Huguette qui se produisait pour la première fois, nous a fait un numéro de charme extraordinaire. La petite cachotière ne nous avait pas dit qu'elle avait une formation de conteuse... fallait la voir virevolter dans la salle, habitant son personnage, captivant son auditoire.
Les autres comtesses, comme on dit parfois dans la presse, n'ont pas démérité pour autant...
A la harpe, la comtesse Catherine était égale à elle-même, compétente et gracieuse.
Coulisses :
Bruno, (ex-futur comte) au final n'a pas voulu être intronisé. Il s'est contenté de porter la harpe de la Comtesse Catherine... Il a eu fort à faire pour déjouer les autres prétendants : pas moins d'une dizaine de damoiseaux du secteur étaient sur les rangs.
Le Comte Philippe, oui, il est intronisé, a lu avec la sensibilité qui le caractérise, un passage du Palais perdu .

Combien de personne présentes ? Vous voulez des chiffres ?
Trois mille huit cent cinquante deux (estimation Alixe)
Estimation préfecture : une douzaine de personnes dont les organisateurs...

A bientôt, à Fontenoy-la-Joute, le 3 juin



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Des contes à dormir debout avec une comtesse sous chaque épaule...On peut rêver...

Anonyme a dit…

Juste un petit relevé de conteur pour exprimer tout l'attachement que je porte à l'animation d'Alixe et ses comtesses : le style est limpide, les explications de l'auteur parfaitement contées avant qu'une lectrice ne vienne déclamer un extrait judicieusement choisi. Et l'ensemble est agréablement ponctué par de jolis arpèges interprétés par Catherine et sa harpe. C'est touchant, c'est charmant.
L'ensemble coule, tranquillement, paisiblement, passionnément.
Et ça fait du bien. Ca change des règlements de contes qui hantent parfois le quotidien.
Merci.
Philippe.