C'est toujours le printemps pour les poètes !
Ce mardi je suis invitée au Lycée Prouvé à Nancy dans le cadre du Printemps des poètes organisé par Valérie Erbstein : je lirai deux contes du Palais perdu :
Le rire de la châtelaine
Les amants de la sultane
et sans doute un conte de mon futur recueil, s'ils ne sont pas endormis...
Je ne lirai pas de contes érotiques, dans un lycée, ça ne se fait pas !Ils auraient peut-être aimé !
Je terminerai par trois poèmes de François Marchal : il était jeune, beau, sensible, poète et sa voix s'est tue un jour d'automne, il y a un peu plus d'un an. Sa mère m'a confié ses poèmes et les lire, c'est une façon de faire encore entendre sa voix. Ce sera la première fois que ces mots qui chantent avec grâce l'amour, la beauté de la vie, sortent de l'ombre. Et j'ai choisi un public jeune pour les dire.
Bienvenue au royaume
Bonjour, amateurs de contes, chercheurs de surprises, voyageurs en imaginaire, vous qui avez dans vos bagages l'innocence de Candide et la grâce d'Alice !
Petite artisane de l'imaginaire, je viens de me mettre à mon... conte.
Un, deux, trois... il y en a quinze, je les ai façonnés pour vous régaler, ils sont pétris de tous les ingrédients qui me font vivre : la dentelle des matins de brouillard, celle des oeufs à la neige, la fraîcheur des champs de jonquilles, les lèvres des roses, les ruisseaux qui emportent les chagrins d'amour, les hautes tours d'où l'on voit la mer, ces gens qu'on aime parce qu'ils ne sont pas des anges et la tendresse.
Ces quinze contes ne sont ni des reprises, ni des adaptations. Ce sont des textes originaux élaborés à partir de cette matière vivante qui nous fait rire, pleurer, désirer, aimer.
Je les ai nommés : Les Contes du palais perdu
lundi 3 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire